COMMENT PARLER DE VOS SYMPTÔMES

Mère et fille souriant et discutant sur le canapé

LA MÉNOPAUSE TOUCHE UN SI GRAND NOMBRE DE FEMMES QUE L’ON DEVRAIT PARLER DE SES CONSÉQUENCES COURAMMENT.

L’expérience des symptômes vasomoteurs causés par la ménopause varie d’une femme à l’autre, mais il existe des défis communs. Il est important de parler ouvertement des symptômes de la ménopause que vous subissez pour mieux vous comprendre et mieux comprendre les autres. Ici, plusieurs personnes racontent leur vécu.

« J’aurais aimé savoir à quel point les bouffées de chaleur peuvent être intenses. Elles sont parfois tellement accablantes. »

- Lisa, 55 ans

« Ces symptômes ont un effet énorme sur mon sommeil… Le lendemain, je manque d’énergie, je suis fatiguée. [C’est comme si] mes piles étaient vides. Cela a des répercussions sur tout. »

- Amy, 44 ans

« Je suis tellement gênée en présence de mes amis, mes proches et mes partenaires amoureux… On se sent tellement mal… Ça touche tous les aspects de la vie, du moins pour moi. »

- Florin, 67 ans

Ces femmes ont été recrutées et embauchées par Astellas pour participer à des entretiens et des discussions sur la ménopause.

Les femmes représentées sur les images sont des modèles.

PARLER OUVERTEMENT DES BOUFFÉES DE CHALEUR ET DES SUEURS NOCTURNES AVEC LES GENS QUI VOUS ENTOURENT

Il peut être difficile de faire comprendre aux proches, aux amis et aux autres personnes les effets des symptômes vasomoteurs. Pourtant, il est important de s’ouvrir à vos proches au sujet de ces symptômes pour ne pas vous sentir seule quand vous devez gérer les perturbations qu’ils peuvent causer.

 

Voici quelques conseils pour aider les personnes de votre entourage à mieux comprendre l’impact des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

PARLER À VOS PROCHES :

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes ne touchent pas seulement les femmes qui les subissent. Les membres de leur famille peuvent également en subir les effets en raison des symptômes perturbateurs de la ménopause comme les suivants :

  • Troubles du sommeil
  • Manque d’énergie
  • Sautes d’humeur
  • Perturbation du travail
  • Libido réduite

Prendre le temps d’expliquer ces symptômes à votre partenaire et aux autres membres de votre famille peut les aider à comprendre ce que vous vivez.

Il peut également être utile de montrer à votre partenaire la ressource Soutenir votre partenaire pendant la ménopause :

PARLER OUVERTEMENT AU TRAVAIL :

Les stéréotypes associés à la ménopause sont très peu flatteurs et alimentés par l’âgisme qui dévalorise les femmes à mesure qu’elles vieillissent. 

Ainsi, beaucoup de femmes touchées par les symptômes de la ménopause peuvent craindre d’aborder le sujet au travail par peur d’être perçues comme étant « sur le retour », et donc moins productives.

En effet :

  • Environ 67 % des femmes ne se sentiraient pas à l’aise de parler de leurs symptômes à leur superviseur 
  • 48 % se sentiraient gênées de demander un soutien
  • On estime que 14 % des femmes qui ont entre 45 ans et 59 ans quitteront le marché du travail en raison de symptômes associés à la ménopause non pris en charge 

La stigmatisation associée à la ménopause peut être importante. Elle freine les discussions ouvertes, entraîne un manque d’éducation sur le sujet et se traduit par des possibilités insuffisantes d’obtenir une aide utile. Par conséquent, de nombreuses femmes souffrent en silence.

Pour défendre les intérêts de toutes les femmes qui, comme vous, peuvent éprouver ces symptômes dans votre milieu de travail, pourquoi ne pas inviter votre employeur à créer un milieu de travail inclusif à l’égard de la ménopause ?Beaucoup de femmes qui souffrent de symptômes de la ménopause craignent d’aborder le sujet au travail par peur d’être perçues comme étant « sur le retour », et donc moins productives.

SE PRÉPARER À EN PARLER AVEC VOTRE MÉDECIN :

De nombreuses femmes ne savent pas comment aborder la question des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes avec leur médecin. Voici quelques conseils pour vous préparer à évoquer ces symptômes :

  • Faites un suivi de vos symptômes pour aider votre médecin à exclure d’autres problèmes possibles.
  • Informez-vous au maximum sur la prise en charge des symptômes et n’hésitez pas à montrer des articles ou des études scientifiques à votre médecin.
  • Décrivez vos symptômes en détail à votre médecin. Exemples de descriptions utiles :
    • « Je me réveille x fois par nuit. »
    • « Je transpire tellement la nuit que je dois me changer. »
    • « Mes bouffées de chaleur durent plusieurs minutes et perturbent souvent ma journée de travail. »
  • Consultez un autre professionnel de la santé si vous estimez que votre médecin ne vous offre pas le soutien que vous espériez.

Pour en savoir plus sur comment avoir une conversation fructueuse avec votre médecin au sujet des symptômes de la ménopause, téléchargez la ressource Avant de consulter un professionnel de la santé.

COMBLER LE FOSSÉ DU SOUTIEN À LA MÉNOPAUSE

La stigmatisation en milieu de travail peut nuire à la capacité des femmes de s’épanouir dans leurs années de vie professionnelle.

La bonne nouvelle, c’est qu’un milieu de travail inclusif pour la ménopause est possible. Les organisations peuvent soutenir les femmes par les moyens suivants :

  • Une assurance-maladie prenant en charge les traitements et thérapies liés à la ménopause;
  • Des politiques intégrant la ménopause, avec des jours de repos et des horaires de travail flexibles;
  • Une adaptation du milieu de travail pour les femmes atteintes de ménopause;
  • Une boîte à outils pour former et sensibiliser les collègues et les gestionnaires;
  • Des séances de sensibilisation à la ménopause pour les employés

NE SOUFFREZ PAS EN SILENCE! IL EST TEMPS DE BRISER LE SILENCE ET LA STIGMATISATION ENTOURANT LES BOUFFÉES DE CHALEUR ET LES SUEURS NOCTURNES (À SAVOIR LES SYMPTÔMES VASOMOTEURS) CAUSÉES PAR LA MÉNOPAUSE. SI VOUS ÊTES TOUCHÉE PAR CES SYMPTÔMES, PARLEZ-EN OUVERTEMENT À VOS PROCHES ET À VOS AMIS POUR OBTENIR LEUR SOUTIEN.

TROUVER UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ QUI COMPREND LA MÉNOPAUSE

Femme au travail souriante
Une femme ménopausée jouant dehors sur une balançoire.

TROUVER DES RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES SUR LES SYMPTÔMES VASOMOTEURS

Références :

  1. Fondation canadienne de la ménopause. Ce que tout le monde devrait savoir. Consulté le 17 avril 2024. https://fondationcanadiennedelamenopause.ca/ressources/menopause-ce-que-tout-le-monde-devrait-savoir/
  2. Monteleone P, Mascagni G, Giannini A, Genazzani AR, Simoncini T. Symptoms of menopause - global prevalence, physiology and implications. Nat Rev Endocrinol. 2018;14(4):199-215.
  3. Fondation canadienne de la ménopause. Silence et stigmatisation : la ménopause au Canada. 2022;1-21. Consulté le 7 février 2024. Disponible au : https://fondationcanadiennedelamenopause.ca/le-rapport-sur-la-menopause-au-canada/ (rapport complet en anglais)
  4. Fondation canadienne de la ménopause. Ménopause et vie professionnelle au Canada. Consulté le 7 février 2024.
    https://menopausefoundationcanada.ca/pdf_files/Menopause_Work_Canada_2023FR.pdf
  5. Todorova L, Bonassi R, Guerrero C, et al. Prevalence and impact of vasomotor symptoms due to menopause among women in Brazil, Canada, Mexico, and Nordic Europe: a cross-sectional survey. Menopause. 2023;30(12):1179-1189.